•          L'eau est composée sous sa forme pure de molécules qui associent deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène d'où la formule chimique H2O.

    h2o

      Sur Terre, nous avons la chance de posséder de l'eau en grande quantité (72% de la planète est recouverte d'eau), notre corps humain est d'ailleurs lui-même constitué de 65% d'eau.

    L'eau est vitale pour les animaux, les plantes et l'Homme. Depuis le début de notre existence, nous utilisons l'eau pour différents usages et nous l'observons naturellement sur le territoire. Quoi de plus simple aujourd'hui pour nous que d'ouvrir un robinet, de tirer une chasse d'eau ou encore de prendre une douche ? Dans notre pays, quoi de plus naturel qu'une cascade bondissant du haut d'une falaise, qu'un lac somnolant au fond d'une vallée, qu'une rivière serpentant le long de son chemin ? Que laisse présager un manque quelconque d'eau dans le futur, lié à la pollution ?

     

    imagescaytvbs9

    eau[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jusqu'à nos jours, la pollution engendrée par les activités humaines n'a pas eu énormément d'impacts sur l'équilibre de nos milieux naturels, la nature se chargeant de la dépollution. Mais désormais la nature est à bout de souffle, elle n'est plus en mesure de dépolluer les milieux naturels ni de renouveller l'eau douce.

     

    pollution_de_l_eau[1]          Nous avons pris de mauvaises habitudes. Auparavant, nous considérions trop souvent et à tort les cours d'eau, les lacs, les rivières, les fleuves et même les mers comme des décharges susceptibles d'accueillir l'ensemble de nos déchets, ce qui a malheureusement engendré des pollutions quelquefois irrémédiables. Nous ne nous préoccupions uniquement de la croissance, en dépit de la nature que nous détruisions sans complexe, sans le savoir aussi... Ce n'est qu'à partir du moment où de graves problèmes de pollution se sont manifestés que l'Homme a commencé à prendre conscience de l'ampleur du problème, à la limite même du désastre.

    Malgré des efforts croissants pour préserver l'eau, les problèmes de pollution restent largement d'actualité. En réalité plus de la moitié des fleuves de la planète sont pollués, et plus d'un milliard et demi de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Cent vingt millions de personnes sont en permanence malades à cause de l'eau. Cinq millions de personnes en meurent chaque année, dont, chaque jour, six mille enfants. C'est ainsi la première source de mortalité dans le monde. L'eau devrait être une source de vie et non de mort.  Et ce n'est pas parce que nous habitons dans un pays industrialisé qu'il faut nous croire à l'abri, loin de là.

     

     

    L'eau polluée représente un danger majeur pour la santé humaine, mais pas seulement : un très grand nombre d'espèces animales sont menacées par la pollution des eaux douces (oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons) ainsi que des végétaux. Inégalement répartie et très convoitée, l'eau est donc une ressource qui doit être gérée raisonnablement pour satisfaire les besoins de la population mondiale en constante augmentation, sans toutefois menacer l'environnement. De nombreuses interrogations sont alors soulevées : que va devenir cette fragile ressource si précieuse pour la survie de l'humanité ? Une lourde hypothèque est ainsi posée sur cette richesse, enjeu crucial pour l'humanité.

     

               Dans ce TPE, nous allons nous appuyer sur l'exemple du Doubs pour définir ce qu'est la pollution de l'eau, d'où elle vient, comment on peut la mesurer,...

    Mais avant de commencer, voici une petite présentation de cette rivière qui donne son nom à notre département. Le Doubs prend sa source à Mouthe à 937 mètres d'altitude, au sud-est du département.

     

    p1140236

    p1140261

     

     

    La rivière est souvent qualifiée d'indécise, voire de capricieuse. Ainsi de sa source à sa disparition dans la Saône au niveau de la commune de Verdun-sur-le-Doubs en Bourgogne, le Doubs parcourt 458 kilomètres alors que ces deux points ne sont séparés que de 90 kilomètres environ à vol d'oiseau.

     


        

     

    Le Doubs passe successivement par les villes de Mouthe :

     

    p1140319
    p1140327
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     Pontarlier, Morteau, Villers-le-Lac où il marque la frontière entre la France et la Suisse et se présente un peu plus loin sous son aspect le plus spectaculaire au Saut du Doubs, imposante chute de 27 mètres.
     
     
     
     

    Il entre ensuite brièvement en Suisse pour 23 kilomètres avant de rejoindre la France et avec une dernière hésitation prend la direction du Nord jusqu'aux abords de Montbéliard avant de faire volte-face et de filer définitivement tout droit au Sud-Ouest en direction de L'Isle-sur-le-Doubs, Baume-les-Dames, Besançon :

     

    p1140366

    p1140367

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    puis Dole, avant de se jeter un peu plus loin dans la Saône.

     

     

    Il nous semblait important de récapituler cet aspect géographique puisque le sujet de notre TPE porte vraiment sur cette rivière, son nom apparaissant même dans notre problématique. Maintenant qu'on en sait plus sur le Doubs, c'est parti !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique