-
1) Teneur en oxygène et dioxyde de carbone dissous dans l'eau
Par mayuva1 dans II) Comment évaluer la pollution du Doubs ? - C) Paramètres biologiques le 13 Janvier 2012 à 11:43Dioxygène (O2) et dioxyde de carbone (CO2) sont des gaz présents de manière naturelle dans l'athmosphère, nous consommons le premier en rejetant le second lors de la respiration. L'eau est un puissant solvant qui dissout en premier les gaz. Dans l'équilibre d'un milieu le dioxygène et le dioxyde de carbone sont par conséquent des paramètres jouant un rôle très important. Différentes sources vétérinaires et environnementales considèrent que pour l'eau de la rivière, et pour ses êtres vivants comme les poissons et notamment les carpes, une concentration de 5 mg/L de CO2 est bonne, tandis que pour l'O2 la valeur de qualité avoisine les 8 mg/L.
Nous avons mesuré ces paramètres à l'aide du logiciel de SVT Exao et grâce à une sonde à dioxygène et une à dioxyde de carbone, prenant bien soin de rincer les sondes et le matériel en changeant l'eau analysée.
TENEUR EN GAZ DISSOUS DANS L'EAU DE VILLE
Dans l'échantillon de l'eau de ville, nous mesurons une valeur de 5,5 mg/L pour le dioxygène dissous, valeur qui suggère relativement une moyenne voire bonne qualité de l'eau ; pour le dioxyde de carbone, c'est une valeur moyenne de 6,5 mg/L qui ressort clairement et souligne à nouveau un bon état. Ainsi, cette expérience ne révèle aucun signe de pollution probant dans le Doubs mais il est toutefois à noter qu'il y a plus de CO2 que d'O2 dans cette eau.TENEUR EN GAZ DISSOUS DANS L'EAU DE SOURCELes résultats de cette mesure-ci pour l'eau de la source nous ont réelement surpris au départ. Non seulement le dioxygène atteint à peine les 4,5 mg/L, c'est-à-dire n'atteint qu'un état moyen, mais le dioxyde de carbone atteint de plus des valeurs aberrantes, supérieures à 20 mg/L et s'élevant au cours du temps jusqu'à même 80 mg/L ! L'échantillon était pourtant supposé avoir été prélevé à l'endroit le plus "pur" de la rivière. Après maintes interrogations et réflexions, nous avons émis une potentielle hypothèse : la valeur de CO2 serait si importante et bien supérieure à celle de l'O2 car l'eau de la source provient directement des roches calcaires sédimentaires environnantes, très présentes dans la région. Ainsi, cette importante présence de carbone est facilement expliquable, par contre comment expliquer cette courbe qui augmente sans arrêt pour cette teneur en dioxyde de carbone ? Il y a forcément erreur. Nous envisageons alors une défaillance de la sonde à CO2 ou du reste du matériel. Il est vrai aussi que nous avons prélevé l'eau de la source un jour avant cette expérience alors que nous avons prélevé l'eau en ville le jour même, et que nous ne savons pas trop si cela peut avoir une incidence sur les résultats. Ci-dessous une photo du panneau indiquant la nature des roches en bas à gauche.Plus tard, nous nous sommes rendus compte qu'une autre expérience aurait également pu être réalisée : il s'agit de la Demande Biochimique en Oxygène pour 5 jours, couramment appelée DBO5. C'est en fait la quantité de dioxygène nécessaire aux micro-organismes présents dans un milieu pour oxyder (dégrader) les substances organiques contenues dans un échantillon d'eau maintenu à 20°C et dans l'obscurité, pendant 5 jours.
Donc nous aurions pu mesurer à nouveau la teneur en dioxygène de nos eaux la semaine suivant la première mesure, ce qui par calcul nous aurait donné la valeur de la DBO7. Enfin, nous aurions ramené par un calcul cette valeur à la valeur de la DBO5.
-
Commentaires